Les vacances propices à l’apprentissage et à l’autonomisation
Avant de partir en vacances les dames de la crèche m’ont demandé à ce que BabyB à la rentrée boive son biberon avant d’aller à la crèche. Vous allez me dire on avait de la chance qui lui donne là-bas mais BabyB quand il se lève il n’a pas faim, donc il le refusait catégoriquement, alors elle n’avait pas trop le choix. Mais maintenant il fait partie des moyens donc des plus petits arrivent et elles ont moins de temps pour s’en occuper. Et oui car il faut savoir qu’il adore qu’on lui donne son biberon c’est son moment câlin du matin, et j’avoue que je savoure ces instants.
Bref tout ça pour dire que les vacances étaient l’occasion de donner un peu plus d’autonomie et d’indépendance à BabyB, il a eu 18 mois, il était temps de le laisser grandir un peu.
Étonnamment il a vite compris qu’il devait prendre son biberon seul le matin même si des fois il arrive en pleurnichant et en me tendant pour que je lui donne.
Pour être honnête j’appréhendais un peu ce nouveau changement en me disant qu’il fallait que je me lève super tôt pour lui donner son biberon et qu’il n’allait pas du tout le prendre, ni apprécié d’être levé avant. Nous avons pris rapidement nos nouvelles habitudes et au final je profite de plus de temps avec lui le matin avant de l’amener à la crèche ou chez la nounou. Et ça s’est devenu notre moment à nous.
Les vacances c’est aussi souvent l’occasion de retrouver sa famille nous avons donc retrouvé mon frère et sa petite fille de 2 ans et demi. BabyB étant en pleine phase de mimétisme, je ne vous explique pas comme il a grandi… il mange des vrais morceaux (viandes etc. Bon il a les môlaires qui sont sorties toutes en même temps juste avant les vacances donc ça aide!). Et surtout il mange seul! Mon bébé a bien grandi !
Bon je vous rassure il mangeait un peu seul aussi avant mais maintenant il mange vraiment toute son assiette. Depuis qu’il a 12 mois il souhaite patauger prendre avec ses doigts et tester la cuillère mais c’est vrai que je ne me laissais pas forcément libre de ses mouvements pour qu’il ne me repeigne pas mes murs…
Il est vrai que les vacances sont propices à ces évolutions car on a plus de temps à consacrer à nos bambins on est plus à l’écoute, moins pressés et moins stressés et on vit quasiment dehors l’été alors s’ils en mettent partout pour apprendre ce n’est pas grave!
PS : Il a également enrichi son vocabulaire de quelques mots et celui qu’il préfère est le mot « NON » mdr !
Et vous, comment se sont passées vos vacances?