Soucis de santé, pourquoi en parler à nos enfants?
Je vous ai raconté il y a peu ma mésaventure.
En effet, j’ai fait une fausse couche.
Mais mon fils de 3 ans, n’était pas au courant que j’étais enceinte.
Donc, sur le moment, on a décidé de ne pas lui parler de mes soucis de santé.
En effet, nous ne voulions pas l’inquiéter, de plus c’était un moment relativement difficile à vivre, j’ai eu du mal à le gérer à deux, alors à trois…
Pourtant quand j’ai eu mes complications la sage femme qui m’a reçu (la sage femme qui était présente lors de la naissance de BabyB), m’a fortement conseillé de lui parler et de lui expliquer. Elle m’a dit que nos enfants étaient loin d’être stupide et qu’ils comprenaient beaucoup de choses, que BabyB savait sûrement déjà que j’étais enceinte, même si je ne lui avais pas dit.
Elle m’a alors dis qu’il ne comprendrait pas mes soucis de santé et surtout qu’il ne comprendrait pas pourquoi je ne lui explique pas.
Ce n’était sûrement pas le moment de le mettre de côté.
Elle m’a alors raconté qu’elle avait subi la même chose que moi, et qu’elle avait décidé de le cacher à sa fille de trois ans, pensant qu’elle était trop petite pour comprendre. Sa fille a alors fait une dépression, car elle ne comprenait pas pourquoi on lui avait menti et elle pensait que sa maman lui en voulait.
Il est vrai que les enfants ressentent les choses, ce sont des vraies éponges.
Ma maman avec son regard de psy m’a dit que s’il savait que j’étais enceinte et qu’au final, je n’accouchais pas. Un enfant peut croire que l’on a mangé le bébé. Une version un peu farfelue, mais connaissant l’imagination des enfants…
J’ai donc pris la décision de parler avec BabyB et de lui expliquer. Je ne suis pas rentré dans les détails, je lui ai expliqué avec des mots simples et le plus simplement possible. Il a compris m’a dit OK et est parti jouer.
Le lendemain, quand je l’ai emmené à la crèche, il a dit « ma maman est malade, elle a mal au ventre, elle ne peut pas me porter » il faut donc que je sois propre, je dois être grand. »
Les enfants sont extraordinaires.
Depuis peu, il nous réclame tout de même une petite sœur et me demande quand est-ce que je retomberais enceinte.
Je vous avoue que le jour où je retombe enceinte, je ne suis pas certaine de lui dire tout de suite par peur d’une nouvelle fausse couche.
Mais je lui annoncerai le plus rapidement possible.
Vous expliquez les choses à vos enfants ou vous préférez leur cacher certaines choses ?