Soleil et bébé
Soleil et bébé, comment bien protéger son enfant pendant la période estivale?
Le soleil décide enfin de pointer le bout de son nez ! C’est super ! On veut en profiter ! Mais ce n’est pas toujours notre allié ! Il faut faire attention, bien se protéger ! Mais surtout penser à protéger bébé du soleil!
Eh oui bébé a passé neuf mois dans votre vente et n’a jamais vu la lumière du jour et encore moins le soleil il va donc falloir y aller progressivement pour bien le protéger !
Pour rappel la plupart des effets du vieillissement et du cancer sont liés à l’exposition qu’une personne reçoit avant l’âge de 20 ans.
Voici quelques règles à suivre pour passer un été serein !
1- L’écran solaire
Mettez de l’écran solaire régulièrement (si possible qui résiste à l’eau), une crème solaire adaptée pour bébé avec un indice très élevé (50).
Ils font également des demi tente ou parasol anti UV très bien pour protéger bébé !
Je vous avouerai que les demi tente sont très bien notamment pour la plage comme ça bébé n’est pas en contact direct avec le sable ça évite que ça se glisse dans la couche etc. et qu’il est la peau irritée.
2- Protégez son corps et sa tête
Utilisez également des vêtements anti UV : maillot de bain, chapeau, t-shirt (on en trouve des très bien et pas très cher chez décathlon).
3- Choisissez des horaires propices
Évitez d’exposer bébé au soleil entre 10h et 16h
4- Protégez ses yeux
N’hésitez pas à utiliser des lunettes de soleil exprès pour les bébés cela protège leurs yeux. Les yeux de bébé sont fragiles
5- L’hydratation
Pensez à hydrater régulièrement bébé, en effet comme nous les adultes, les enfants ont besoin d’être hydraté en cas de forte chaleur. D’autant plus qu’un nouveau-né est constitué à 70 % d’eau !
Vous pouvez donc lui donner soit des biberons d’eau en complément de ses biberons de lait, soit augmenter la dose d’eau dans ses biberons de lait habituel ou s’il a faim lui donner un biberon de lait en plus.
6- Rafraîchissez bébé !
Vous pouvez appliquer de l’eau tiède sur le front, les cheveux la nuque et le corps de bébé pour le rafraichir. Vous pouvez également utiliser un brumisateur. Attention n’utilisez pas de l’eau froide cela provoque une vasoconstriction (fermeture) des petits vaisseaux et empêcherait son corps de transpirer et donc de réguler sa température corporelle naturellement.
7- Habillez le léger !
Oublie le body qui lui colle à la peau, et on opte pour une culotte et un petit T-shirt avec une casquette qui est à l’extérieur (assez large pour que l’air puisse passer et que ça tête respire) et s’il est à l’intérieur de la maison, laissez-le juste en couche.
8- N’oubliez pas la sieste !
Avec la chaleur bébé a besoin de plus de sommeil car cela le fatigue. Pensez donc à un environnement propice pour la sieste : aéré bien sa chambre, fermez les volets pour tenter de la garder au frais. S’il fait trop chaud vous pouvez également lui mettre un petit ventilateur mais à distance de son berceau.
Si vous optez pour la sieste à l’ombre à l’extérieur attention que le soleil ne tourne pas et n’arrive pas sur lui rester à côté et mettez une moustiquaire.
Attention avec les chaleurs bébé peut avoir des coups de chaud et avoir de la fièvre c’est donc à surveiller. Mais en suivant ces quelques règles normalement tout devrait bien se dérouler et vous pourrez tous comme lui profiter de l’extérieur.
L’été est un moment propice pour faire le plein de vitamine D et c’est aussi bon pour le moral ne vous privez donc pas
J’espère que ces petits et conseils pourront vous aider à passer un bon été et de bonnes vacances ! Si vous avez des choses à rajouter n’hésitez pas !
Découvrez mon article sur les indispensables pour sortir bébé >>
Bon il est temps que le soleil arrive, mais hélas ce n’est pas généralisé sur tout la France 🙁
Personnellement, je suis scandalisé de voir encore sur la plage de jeunes enfants en plein soleil.
Alors, en ce qui concerne le sujet de l’article, je pense que personne ne peut faire l’autruche et dire je ne savais pas qu’il fallait protéger bébé et toute la famille des rayons du soleil.
Merci pour ce rappel de bonnes pratiques.
🙂 Oui vivement qu’il arrive ce soleil!
Mais oui il faut faire attention à nos bébés et enfants et bien les proteger!