Comment occuper un bébé de moins de 3 ans au restaurant ou lors d’un rendez-vous ?
Voici une question qui n’est pas simple surtout avec des bambins de 18 à 36 mois ! En effet ce n’est pas toujours un moment de détente de les occuper!
Cela nous est tous arrivé on a un RDV important, qui on le sait, va durée au moins une heure, on angoisse… comment est ce que notre chère tête blonde va tenir en place aussi longtemps ?
Cela fonctionne aussi pour l’occuper au restaurant, dans une salle d’attente ou même chez des amis !
Si je suis certaine que vous voyez lesquels ! Ceux qui n’ont pas encore d’enfants et dont leur intérieur ressemble à un catalogue Ikea hyper bien rangé avec des bibelots qui cassent en guise de déco sur la table basse ! Déposés la exprès pour attirer votre enfant c’est certain… Bien évidemment je blague moi aussi mon intérieur était comme cela avant d’avoir un enfant !
C’est une question assez importante car l’autre jour nous avions RDV à la banque pour faire racheter notre crédit immobilier, les trente premières minutes se sont bien passée puis BabyB a voulu observer la pièce de plus près et je vous avoue que j’ai perdu le file de la conversation heureusement que chéri était là pour écouter… bon précisons tout de même que nous avions oublié le sac à jouets prévu pour l’occasion LA BOULETTE à NE JAMAIS commettre !!!
On n’a pas tous les jours RDV avec notre banquier mais l’occasion de faire patienter bébé se présente souvent… et celle la plus récurrente chez nous c’est le dîner chez des amis sans enfant et leur intérieur parfait (je blague ou pas^^). Comment empêcher bébé de courir partout, toute une soirée en lui interdisant tout sans qu’il ne pète un plomb et s’en ressortir de la soirée en se disant qu’au final on n’a quasiment pas participé à la conversation car on a couru après bébé toute la soirée (oui à partir de 18 mois difficile de faire dormir bébé à partir de 20h chez tout le monde).
Ça sent le vécu vous ne trouvez pas ? Et le pire c’est quand chéri te dit, en rentrant de la voiture : « j’ai passé une super soirée et toi ? » Zen, on respire on a encore besoin de lui c’est à son tour de se lever demain matin !
Bref on a tous vécu une situation similaire alors avec le temps j’ai développé certaines astuces :
1- le faire garder ! Oui c’est une solution de facilité mais une fois de temps en temps c’est cool et ça fait du bien de lâcher prise. Personnellement on ne le fait que trop rarement. En effet, on a dû le faire garder 3 fois depuis qu’il est né, on a tendance à l’emmener partout car on a envie de profiter de lui et puis on assume notre rôle de parent jusqu’au bout, peut-être un peu trop parfois ! Et puis il sera mieux à avoir toute l’attention qu’il souhaite chez sa grand-mère ou sa tata … que dans un lieu où il ne peut pas bouger et où on lui accorde que peu d’intérêt !
2-le coloriage, une astuce bien connue mais occupe un bon moment les enfants, donc on prévoit toujours des crayons de couleur (oui les feutres chez les amis c’est un peu trop risqué…) et des feuilles. On peut évidemment varier les plaisirs avec les gommettes ou avec la pâte à modeler
3- un livre, oui au bout de 30 min à colorier ou à jouer seul, votre enfant a besoin d’un peu d’attention lui lire une petite histoire lui donnera l’attention qu’il désire et il retournera jouer par la suite.
4-emmener ces jouets préférés, cela paraît logique mais il ne faut pas les oublier ! Généralement je prends un plein sac comme cela s’il se lasse il peut en changer. En ce moment il emmène partout sa panoplie de camion de pompiers et son téléphone factice. 5- un dessin animé sur tablette ou comptine sur le téléphone, alors je ne suis pas une adepte de cela d’ailleurs BabyB ne connaît pas trop encore cette technique mais j’avoue dernièrement l’avoir utilisé une à 2 fois et c’est bien utile ! Et ils ont conçu des applications assez ludiques et éducatives pour les petits donc de temps en temps c’est bien pratique !
Mes astuces : – quand on fait un apéro dinatoire avec des amis et que cela se déroule sur une table basse, je m’assois par terre car cela me permet d’intervenir rapidement si babyB décide de se servir seul sous peine d’emmener tous les verres à pied avec lui et cela me permet également d’être à sa portée pour jouer avec lui et être à son écoute. – au restaurant je ne le fais pas manger avant mais avec nous cela l’occupe et puis on choisit des frites (les haricots verts attendront demain) et c’est jour de fête alors en dessert on opte pour une glace !
Et vous, quelles sont vos astuces pour occuper bébé ?
Article bien sympa, il a pas encore les 18 mois et le coloriage ne l’attire pas trop pour le moment et la patte a modeler j’ai peur qu’il l’avale lol. Et les livres c’est bien mais 5min après il court partout et puis idem ces jouets à lui il s’en fiche il préfère ce qu’il y a chez les gens ou ce qu’il y a sur la table base lol….
Et le resto une étape que j’ai bien envie d’essayer mais qui me fait un peu peur en même temps. Et comme tu dis moi je préfère le faire garder par mamie car il sera chouchouter, mais c’est vrai que maintenant j’aime bien l’emmener avec nous pour qu’il découvre et apprenne de la vie extérieur.
Merci Oh ça va vite venir et ça deviendra une passion je pense