Mes astuces pour gagner du temps le matin | enfant
Le matin comme la plupart des familles, c’est toujours la course à la maison.
Bon, je n’ai qu’avant qu’un enfant, je n’imagine pas dans les familles où on est à deux et plus…
Il faut avoir une sacrée organisation !
Je vous partage tout de même, mes quelques astuces qui fonctionnent assez bien pour un matin plus serein !
Ce lever plus tôt.
Je vous l’accorde, au début, j’ai eu du mal à me faire à cette idée ! Je suis une grosse dormeuse et 5min de sommeil grappillés, c’est toujours ça de gagner (seul les gros dormeurs comprendront, je fais partie de celles qui décalent leur réveil plusieurs fois^^).
N’empêche que se lever plus tôt, ça a du bon !
Je vous assure, il suffit de décaler son réveil de quelques minutes à fin de ne plus courir partout. Ce qui fait que j’ai plus de temps, je suis moins stressée, je stresse donc moins BabyB, et on a même du temps pour jouer.
Je vous avoue, cette option est facile pour moi, car je commence à 9h et j’habite à côté de mon travail et de chez ma nounou.
Je conçois que pour celles qui se lèvent tôt cette solution n’est pas envisageable.
Je le laisse choisir ses vêtements.
Oui, vous avez bien lu, c’est BabyB qui décide comment il souhaite s’habiller le matin. Bon, je l’oriente un petit peu en lui donnant le choix entre un élément et un autre (ça évite les grosses fautes de goûts ^^).
Ça me fait gagner un temps fou, car on évite toute crise possible et inimaginable d’un enfant qui ne souhaiterait pas mettre tel ou tel vêtement.
Bon, vous allez me dire, il reste le choix des chaussures. BabyB grandissant vite des pieds (comme tout enfant d’ailleurs) n’a pas beaucoup de choix au niveau chaussures.
Et là, mon astuce pour gagner du temps et esquiver une crise :
Il choisit mes chaussures
(parmi une sélection, car j’en ai beaucoup et parce que sinon il me choisirait des bottes en été ) en contrepartie, je choisis les siennes en effet, il demande parfois à mettre ses sandales quand il neige ou voudrait sortir en chaussons . Bien évidemment, à chaque fois, je lui explique pourquoi ce choix, et il a bien assimilé.
Eh puis il y a des matins où ça ne marchera pas.
Nos bouts de chou grandissent et se forgent le caractère. On ne peut pas tout négocier… il y a des matins où il faut relativiser et ne pas dramatiser.
Pas toujours facile d’être maman.
Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps le matin avec vos loulous ?