Ma fille d’un an est allergique aux protéines lait de vache (PLV)
Si vous me suivez un peu, vous savez que Giulia souffre d’un RGO depuis ces quatre mois.
Nous avons tenté à plusieurs reprises d’arrêter son traitement, ce fut à chaque fois un échec.
Dès que l’on diminuait un petit peu la dose d’Inexium, elle refusait catégoriquement de boire son biberon. Étant diversifiée nous compensions avec des yaourts spécifiques bébé.
À 9 mois nous avons eu l’autorisation de la pédiatre d’introduire les petits-suisses, quelques jours après Giulia a commencé à avoir de l’eczéma.
Rien de très alarmant quelques plaques sèches, notamment dans le dos et dans les plis.
À Noël je me suis demandée, si ce n’était pas l’introduction des petits suisses, pendant les vacances de Noël j’ai donc décidé d’arrêter complètement les petits Suisses.
À son retour à la crèche en janvier, pour le goûter ils y ont redonné les petits-suisses, et là elle a fait une grosse crise d’eczéma. J’avais par chance rendez-vous chez ma pédiatre quelques jours plus tard.
Elle me l’a donc mis sous corticoïde afin d’apaiser son eczéma.
Et nous avons tenté une éviction totale du lait de vache sur un mois.
Nous sommes donc passés au yaourt de pharmacie, de la marque Picot, et à un lait AR sans lait de vache de chez Novalac. À notre grand étonnement, Giulia a bu tout son biberon, nous avions pour habitude de faire des petits biberons et de faire des compléments par la suite avec une purée et / ou un yaourt.
Elle a donc bu 150 ml de lait, et a pleuré pour en ravoir elle a bu au total ce soir-là 240 ml de lait, cela peut paraître anodin, mais nous c’était une victoire elle n’avait jamais bu un biberon aussi gros. Depuis ce jour elle a donc recommencé à prendre un biberon le matin et le soir alors qu’elle en buvait plus du tout.
Le mois sans éviction s’est très bien passé, elle a même pris 500 g en 1 mois, poids qu’elle n’avait jamais pris en 1 mois depuis sa naissance !
Grande victoire pour nous.
Ma pédiatre m’a conseillé de tenter de passer au yaourt végétal que l’on trouve au supermarché, car je vous avoue que le budget yaourt de pharmacie est assez élevé.
Nous avons donc tenté les yaourts à la noix de coco, malheureusement elle est également a priori allergique aussi au lait de coco.
Nous continuons donc sur les yaourts de pharmacie et le lait de pharmacie qui lui convient très bien.
Notre autre petite victoire et que depuis cette découverte, nous avons quasiment réussi à éliminer son traitement pour son RGO.
A priori le RGO était causé par son allergie à la protéine de lait de vache (PLV).
Ce n’est vraiment pas évident de vivre avec un enfant allergique, il faut s’adapter, elle commence à manger comme nous donc nous sommes quasiment tous sans PLV à la maison, mais c’est une habitude, aujourd’hui on trouve quand même beaucoup de produits sans PLV dans le commerce.
Dans un prochain article je vous ferai une sélection de gâteau sans PLV que l’on peut trouver facilement.
Ma pédiatre m’a également dit que les allergies pouvaient passer un peu plus tard, c’est que le système digestif n’est pas encore assez mature.
On croise les doigts pour que tout rentre dans l’ordre dans quelques mois.
Si vous aussi, vous êtes dans ce cas, tout témoignage en commentaire sera le bienvenu pour aider un maximum de personnes 😉