Loi : autorisation d’absence rémunérée pour les échographies
S’absenter pour les échographie et être payé
Le saviez-vous ?
Quand vous êtes enceinte les rendez-vous maternité pour les échographies sont des rendez-vous médicaux obligatoires.
Les horaires donnés pour les echos sont toujours un peu compliqués et tombent souvent pendant les heures de travail. Personnellement ma gynécologue ne pratiquait que les échographies le matin j’avais donc souvent des rendez-vous à 9h 30 le matin pour vous dire que ma journée de travail était bien entamée. Mais la bonne nouvelle c’est que dans le code du travail il nous autorise à aller au rendez-vous sans diminution de salaire. C’est-à-dire sur votre temps de travail.
C’est plutôt une bonne nouvelle non ?
Je me suis rendu compte qu’autour de moi vraiment peu de gens connaissaient ce système là et posaient soit des jours de récupération ou soit des jours de congé donc c’est une information à faire circuler pour informer un maximum de futures mamans!
Et les papas ne les oublions pas! Depuis 2014, votre conjoint bénéficie de trois autorisations d’absence rémunérée pour l’accompagner lors d’examens de suivi de grossesse.
l’article L 1225-16 du Code du travail, modifié par la loi n°2014-873 du 4 août 2014 (article 11) est désormais rédigé comme suit :
« Le conjoint salarié de la femme enceinte ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle bénéficie également d’une autorisation d’absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux obligatoires au maximum. »
Cette autorisation d’absence comprend non seulement le temps de l’examen médical, mais également le temps du trajet aller et retour.
Voilà les papas pourront donc se rendre aux échographies pour suivre aussi l’évolution de bébé ! C’est tellement plus sympa à deux !