Le choix du prénom : une décision à vie !
Choisir le prénom de son enfant est une lourde responsabilité
En effet il ne portera à vie !
Donc c’est une grosse pression car il ne faut pas se tromper, on a neuf mois pour réfléchir et surtout se mettre d’accord avec le papa ! Là non plus ce n’est pas une mince affaire ! 😉
C’est donc un choix passionnant mais très délicat ! Il faut faire attention à ce qu’il s’accorde bien avec le nom de famille, qu’il n’est pas une double signification (enfin cela dépend laquelle !), il faut réfléchir à l’orthographe etc.
Pour certains couples le choix et rapide et pour d’autres c’est un vrai casse tête !
Je pense qu’on est toutes pareilles et qu’on a toutes listé (au moins dans notre tête) la liste des potentiels prénoms de nos futurs enfants depuis notre plus jeune âge !
Mais forcément papa n’est pas toujours d’accord avec notre choix car il a aussi son mot à dire et de plus les temps ont changé et ont évolué donc les prénoms à la mode il y a 10n ans ne le sont peut-être plus maintenant et puis nous change d’avis aussi…
Avant le choix des prénoms était restreint mais aujourd’hui nous avons beaucoup plus de liberté dans ce choix !
Ce sera le 1er cadeau que l’on fera à bébé !
Nous ça n’a pas été si compliqué j’avais fait une liste de prénoms que j’aimais bien fille/ garçon et mon ami pareil mais premier petit problème nous n’en n’avions aucun en commun. Et nous n’étions pas vraiment d’accord !
Vu que l’on connaissait que l’on voulait connaître le sexe nous avons dans un premier temps décidé d’attendre de le connaître pour que la liste des choix entre filles garçons soit plus restreinte.
J’ai eu comme cadeau un livre des prénoms par ma maman alors nous les avons tous passé en revue et on a fait une liste des prénoms que l’on aimait bien tous les 2.
Notre choix c’est vite porter sur 2 prénoms et le choix final après de longs jours de réflexion, c’est fait par rapport à la popularité du prénom (nous ne voulions pas un prénom trop commun) et son étymologie, oui je trouve que la signification du prénom c’est important aussi !
Le choix est donc fait !
Mais je ne voulais donnerai pas et oui nous avons pris la décision de ne pas le dévoiler avant la naissance. Pourquoi ?
Nous n’avons que franchement pas envie d’entendre « ah oui je connais c’est un petit garçon qui s’appelait comme ça c’était une vraie terreur » ou « je ne pouvais pas le voir », etc. Notre choix est fait et on l’assume entièrement on ne veut pas être influencé !
Et puis de toute façon une fois qu’il sera année et que le prénom sera donné plus personne ne pourra rien dire cela sera trop tard et ça sera un vrai choix de la part de chéri et moi !
Et vous comment s’est passé ce choix ? Vous avez mis du temps à trouver ? Qu’est-ce qui vous a aidé à choisir ?