Idées d’activité pour enfants de 18 à 24 mois
Voici quelques activités que j’ai réalisé avec BabyB et qu’il a particulièrement adoré !
La pâte à modeler
Vous pouvez commencer cet atelier bien dès 13 mois mais toujours sous votre surveillance.
Pourquoi j’aime cet atelier ? Triturer la pâte à modeler, l’écraser la malaxer, la déchirer ou encore la sentir ou la goûter … c’est une activité sensorielle qui permet d’explorer le sens du toucher et découvrir la matière.
BabyB adore! En effet très colorée et facilement malléable, il peut en faire un peu ce qu’il veut. BabyB joue beaucoup avec des emporte-pièces pour tenter de faire des formes. Cela lui permet d’apprendre les couleurs et les formes en même temps.
J’ai été étonné car il est resté très concentré sur cette activité (quasiment une heure) je pense que le fait de changer de formes et de couleurs lui permettait de varier ses activités et lui a permis une concentration plus longue.
PS: Vous pouvez très bien faire la même activité avec de la pâte à sel ou de la pâte à modeler comestible faite maison.
La peinture à doigt.
On avait déjà réalisé cette activité quand bébé avait 4 mois pour avoir un souvenir de ses petites mains et ses petits petons.
Mais là l’expérience était complètement différente car BabyB était maître de ses mouvements!
Il a adoré! Il était libre de faire ce qu’il voulait ! On a déplié un grand drap dehors et on l’a mis en couche. Comme ça il a pu faire des traces avec ses mains mais aussi avec ses pieds.
Cette activité permet de développer les sens, surtout la vue et de toucher par un contact direct avec la matière.
Bon, à la fin, il a fini par se peindre le corps, mais il n’a pas aimé longtemps être tout sale donc on a vite sauté dans le bain.
J’aime faire des activités manuelles avec bébé cela me permet de créer des moments de complicité avec lui et généralement je prends papa comme photographe, ce qui fait que ça nous permet de passer un moment de complicité tous les 3!
Le plus : babyB est toujours très fier de ses œuvres d’art. Il faut dire qu’on tente de le valoriser un maximum pour qu’il est envie d’en refaire. Et donc il est toujours très content de les offrir à sa tata, son tonton, sa nounou, etc. et oui pas de raison que l’on soit les seuls à accumuler les œuvres d’art et à les afficher sur le frigo! Surtout que babyB parfois fait 4 traits sur une feuille et en prend une autre donc en une activité on peut en avoir beaucoup !
Pour rappel mon fils à 19 mois.
Et vous, quelle activité faite vous avec vos enfants ?
En image, les activités réalisées avec BabyB
La pâte à modeler
La peinture à doigt
Yes top hâte de pouvoir lui faire