Cuisiner sans protéine de lait de vache (PLV)
Je vous avoue qu’à l’annonce de l’allergie à la protéines de lait de vache de ma fille… Nous étions plutôt soulagé d’avoir enfin trouvé ce qu’elle avait mais on s’est dit oohlala quelle galère !!
En effet, maintenant qu’elle mange comme nous nous allions pas faire un plat pour elle et un plat pour nous. De plus c’est compliqué pour un enfant de ne pas piocher dans l’assiette de son frère ou de ses parents. Nous nous sommes donc tous mis tous au même régime alimentaire. (je précise, que mon fils lui mange du fromage à base de lait de vache et que le matin il boit toujours un chocolat au lait, les produits laitiers sont toujours indispensables dans son alimentation et lui n’a aucune allergie).
Les produits sans lait de vache utiles
Par exemple au lieu d’utiliser du beurre normal nous prenons de la margarine, c’est du beurre végétal. Ma fille étant également allergique au lait de coco nous le privilégions sans lait de coco.
À la place du lait je prends soit du lait d’amande quand je fais des desserts, et du lait de riz quand nous faisons des plats salés. J’utilise quand même plus souvent le lait de riz qui c’est cuisine plus facilement que le lait d’amande. Je pense notamment aux crêpes et gaufres qui ont tendance à coller quand j’utilise du lait d’amande. Et j’avoue que personne ne fait la différence.
Pour la crème nous utilisons soit de la crème de riz ou de la crème de soja. Bon là le goût est différent certes mais c’est bon.
En fait c’est vraiment une habitude à prendre. Mais quasiment tous les supermarchés sont aujourd’hui équipé d’un rayon bio avec tout le nécessaire à fin de pouvoir cuisiner sans protéine de lait de vache.
Pour les yaourts nous lui achetons des yaourts en pharmacie de la marque picot, je vous l’accorde c’est un budget, mais elle les apprécie et ils sont adaptés aux besoins de bébé.
Ta pédiatre m’a fortement déconseillé de lui donner des yaourts au lait de soja. Il existe néanmoins beaucoup de yaourts au lait de coco (qui sont très bons), malheureusement ma fille est allergique également.
Je n’ai juste pas trouvé de solution pour remplacer l’emmenthal rapé, notamment quand je fais des gratins etc. D’ailleurs si vous avez des idées, je suis preneuse 🙂
Nous espérons seulement que cette allergie lui passe en grandissant. En effet chez les bébés c’est assez courant car le système digestif n’est pas encore assez mature.
Mais c’est une allergie pas si handicapante que ça. Il n’y a que quand on va manger chez des amis qu’il faut bien prévoir le repas de ma fille.
Si vous êtes concerné je vous souhaite bon courage.
Intéressant cet article, c’est bien expliqué Je suis tombé par hasard sur ce site en cherchant un produit sans protéine de lait pour mon alimentation… En lisant la fin du récit, je me permets de laisser donc un commentaire sur mon histoire perso afin que vous fassiez pas la même erreur avec votre fille si ça se produit… Étant bébé j’ai eu la même allergie c’était une galère pour me nourrir dans les années 90 mais grandissant vers l’âge de 4 ans c’est passé, j’ai remangé normalement tous produits à base de vache sans n’avoir plus aucun soucis de digestion etc etc… A l’adolescence, l’acnée arrive comme tout le monde mais elle fût très difficile à soigner malgré de nombreux diagnostic de peau différent traitement les boutons étaient tenaces !! Et puis vers l’âge de mes 18 ans, plusieurs fois après un repas j’ai eu d’énormes crampes dans le ventre comme un coup de poignard d’un coup sec ! Divers examens plus tard, le diagnostic tombe » l’allergie au protéine de lait de vache » est de retour suite à une accumulation d’une alimentation aux produits laitiers de vache . Il est important de savoir qu’elle ne part pas totalement mais reste dans un coin quelque part et qu’elle peut revenir à tout moment à l’âge adulte… Et comme par magie, en reprenant le régime sans lait bah les problèmes de peau ont disparu ! C’est comme si l’allergie n’était jamais disparu mais juste en sommeil… C’est ce que m’a appris le docteur qui me suit aujourd’hui donc restez vigilant pour votre petite fille