Cours de préparation à l’accouchement – Mon avis
Les cours de préparation à l’accouchement sont ils utiles ?
J’avais entendu certaines personnes dire que les cours de préparation à l’accouchement ne servait à rien que de toute façon en regardant les émissions du type « baby-boom » etc. on voyait comment ça se passe et on pouvait apprendre beaucoup et que les cours ça ne servait pas à grand-chose !
Enfin je pense que qu’elles n’ont jamais fait de cours de préparation à l’accouchement !!! Et puis moi baby boom etc. je ne veux pas regarder ! Chaque accouchement est différent et je n’ai pas envie d’angoisser devant une émission de TV ! Donc très peu pour moi !
Quelque soit la formule choisie, en individuel, en groupe ou avec chéri (ça c’est selon sa personnalité et ce que l’on recherche) je trouve cela important !
Personnellement je ne me voyais pas faire des cours en groupe collectif, mais c’est un choix personnel. De plus chéri voulait participer avec moi et chez nous les hommes ne sont pas admis dans les cours collectifs sauf au dernier cours.
Donc mon choix s’est porté sur des cours individuels, après j’ai des amies qui ont fait les cours collectifs et qui en sont très contentes elles ont pu parler de leurs soucis avec les autres femmes enceintes, partager leur ressenti, leur expérience etc. Et en plus se sont fait de nouvelles amies.
Personnellement, je voulais vraiment avoir vraiment des cours personnalisés et partager cela avec mon chéri !
J’ai donc pris rendez-vous avec une sage femme libérale qui ne pratique plus les accouchements mais qui fait les cours de préparation à l’accouchement et qui est également sophrologue, elle m’a été chaleureusement recommandé par diverses de mes collègues de travail. Pour être honnête elle est parfois un peu perchée, mais elle est super gentille et elle a des conseils top, elle prend le temps de bien tous nous expliquer de faire le point sur nous, sur le bébé, notre couple etc. ce que je trouve bien.
Comment se passe un cours de préparation à l’accouchement ?
Les cours commencent toujours par une petite discussion pour faire un point sur la situation puis elle me fait réaliser divers exercices de respiration, des exercices avec le ballon pour soulager le dos, tout en faisant participer chéri ce qui nous permet de créer une nouvelle forme de complicité.
Bah oui il faut être honnête pas toujours simple pour futur papa de se rendre compte de ce que l’on ressent pendant la grossesse, la sage femme lui explique, elle répond à ses questions et le fait de le faire participer il se sent plus impliqué car avant la naissance de bébé c’est difficile parfois pour le papa il ne réalise pas vraiment et ne comprend pas toujours!
Elle répond vraiment à ma demande, mes besoins personnels : je voulais apprendre à gérer les contractions, et la douleur apprendre à pousser pour l’accouchement et pouvoir communiquer moi et chéri avec le bébé pendant qu’il est dans le ventre, choses pas forcément simple (et ça c’est top maintenant je sais le faire bouger, réagir etc.!
Je trouve les cours très utiles et rassurants, j’apprends beaucoup.
Donc si vous hésitiez, n’hésitez plus foncé, de plus c’est pris en charge par la sécurité sociale et personnellement je donne juste ma carte vitale et je n’avance aucuns frais !
Donc le moment venu je vous direz si cela m’a été utile ! Mais en attendant je suis rassurée et c’est le principal !
Et vous, vous avez réalisé ces cours ? Cela vous a était utile ?