Crèche ou nounou, quel mode de garde choisir ?
Nous souhaitons le meilleur pour nos chères petites têtes blondes, alors le mode de garde est très important !
Mais quel est le meilleur ? Crèche ou nounou ? Je vous fais partager mon expérience.
Pour nous le choix n’a pas été une évidence !
– En effet, pour chéri il n’y avait pas à chercher il voulait une nounou, lui a été en nourrisse et il en garde des super souvenirs et est encore très attaché à sa nounou et à ses copains qu’il s’est fait chez la nounou.
– Pour moi le choix était moins évident j’aimais bien la crèche car cela habitue bébé à la collectivité, ils font des activités manuelles et cela les prépare pour l’école. En plus la crèche de notre village a déménagé dans un établissement flambant neuf et vraiment bien équipé ! Cela donnait plus qu’envie !
Pour nous satisfaire tous les 2 nous avons opté pour du mixte : de 3 mois à 6 mois BabyB a été exclusivement chez sa nourrice et depuis ces 6 mois il y est à la crèche 2 matinées par semaine.
Pourquoi ce choix ?
Car les 6 premiers mois bébé a besoin d’attention, de calme, etc. Et je ne voulais pas qu’on laisse mon fils pleurer s’il a besoin de câlins je voulais qu’il les ait (oui en crèches difficiles d’accorder des temps de câlins avec tous les enfants présents). Donc pas de crèche avant 6 mois pour nous (les rentrées se font en septembre sinon on aurait attendu ses 1 an je pense). Je vous avoue que la relation enfant / nounou est vraiment sympa, il y a un réel lien qui se crée. Personnellement notre nourrice perdait la garde en septembre de la petite qu’elle gardait car elle rentrait à l’école (du coup elle ne l’a plus q’un mercredi de temps en temps et les vacances scolaires). De plus BabyB étant encore petit elle ne souhaite prendre qu’un nouveau bébé que au 1 an de BabyB (ce que je trouve super car elle se consacre vraiment à lui) mais par la suite ce sera donc lui le plus grand, qui le poussera vers le haut ?
C’est pour cela qu’on a opté pour 2 matinées de crèche par semaine comme cela il s’habitue à la collectivité, à partager, à faire des activités en groupe mais que le matin comme cela il fait la sieste tranquillement l’après-midi chez nounou.
Cela dépend de vos revenus et de combien prennent les nounous vers chez vous mais contrairement à ce que l’on pensait la crèche nous revient un peu plus chères que la nounou même si elle nous fournit tout (dans notre crèche ils ont des consignes et des produits type et moi je préfère fournir mon lait car la crèche ne travaille pas avec la même marque et je fournis également coton et liniment car sinon il le lave au gant à chaque change (bon avec le Lipikar Syndet de La Roche Posay) mais quand même je n’adhère pas.
Pour récapituler :
Les + de la nourrice :
– Elle consacre beaucoup de temps à bébé
– Elle nous conseille et nous aide pour que bébé est un rythme
– Elle prend bébé même s’il a un peu de fièvre et lui donne ces médicaments (camilia, doliprane, etc.)
– Elle peut déborder un peu sur les horaires, voir le prendre un soir ou une nuit si besoin
– Une vraie relation s’installe entre nounou et l’enfant
Les – de la nourrice :
– Il faut trouver quelqu’un de confiance qui aime son métier et qui ne fait pas cela juste pour l’argent ou juste pour rester avec ses propres enfants en s’en fichant des autres
Les + de la crèche :
– Cela habitue bébé à la collectivité
– Cela le sociabilise, il apprend le partage
– Il fait des activités manuelles
– Tout est fourni (couches, lait, repas, eau)
– Une structure adaptée
Les – de la crèche :
– Moins de temps a consacrer aux enfants (voir les laisses pleurer)
– Dortoir collectif (sieste coupée dès qu’un autre bébé pleurs ou qu’ils en couche un nouveau)
– Ne le prenne pas s’il a de la fièvre
– Microbes (bébé sera souvent enrhumé et aura la varicelle) mais cela lui renforce les défenses immunitaires
Peu importe votre choix cela sera le mieux pour votre enfant car vous considérez que c’est le meilleur choix, donc si vous êtes sereine quand vous déposez votre bébé le matin il sera serein lui aussi.
Et vous pour quel mode de garde avez-vous opté ?
Super article! Désormais il existe des crèches privées avec des effectifs réduits, ce qui permet un accompagnement personnalisé des enfants et cela est vraiment intéressant.
Merci pour votre article
Merci pour cette information.
Bonne journée à vous