La diversification alimentaire de 4 à 6 mois
Diversification alimentaire, je fais comment?
BabyB a 3 mois et demi je commence donc à me poser la question de la diversification alimentaire.
En effet il est recommandé de commencer la diversification entre 4 et 6 mois.
Mon bébé étant un petit goulu nous allons commencer à ses 4 mois !
Et ça tombe bien fin juin j’ai une semaine de vacances je pourrais donc entamer la diversification alimentaire tranquillement.
Le temps passe très vite je me souviens encore quand une amie m’avait demandé si je voulais un kit de repas je lui avais dit que non c’était bien trop tôt mais au final ça va vite me servir donc autant aussi le mettre sur sa liste de naissance !
Vu que quand je vais commencer la diversification alimentaire avec BabyB il aura 4 mois et 1 semaine on va y aller vraiment progressivement !
Bon pour le moment j’ai plein de questions en tête, par quels légumes commencer ? Et la quantité de lait je diminue ou pas ? Je donne avant, après ou dans le biberon ?
Eh oui je vous rappelle que c’est mon premier enfant donc forcément je me pose plein de questions ! J’ai donc fait une petite recherche et consulter mon médecin pour connaître les bonnes méthodes !
Voici quelques règles à suivre :
La diversification alimentaire commence par l’introduction des légumes au repas de midi puis 15 jours après par l’introduction des fruits au goûter.
Durant le premier mois ne changez pas sa quantité de lait habituel.
1- On ne fait goûter qu’un aliment à la fois et en petite quantité 1 à 2 cuillères à café (privilégiez des cuillères en silicone pour ne pas abîmer les gencives de bébé) et on reste sur le même aliment ou moins 2 ou 3 jours ! Cela permet de voir si bébé est allergique ou intolérant à cet aliment.
Il est aussi recommandé de donner ce nouvel aliment le midi, je pense que ce n’est pas plus mal car si bébé fait une allergie ou une réaction quelconque au moins on peut le voir alors que la nuit c’est plus compliqué.
2- Bébé va découvrir de nouvelles textures alors on commence par les texture lisses voirs légèrement liquides.
Vous pouvez soit faire un peu plus épaissie et donner à la cuillère ou faire une sorte de bouillon et le mélanger à votre biberon habituel (en replaçant l’eau mit habituellement par le bouillon et mélanger avec le lait (celle qui allait vous pouvez mélanger le bouillon à votre lait maternel).
Puis petit à petit vous pourrez épaissir les textures voir donner des morceaux de légumes bien cuit mais cela pas avant 6 mois.
3- Quand vous présenterez plusieurs aliments à bébé ne les mélangez pas il distinguera ainsi plus facilement les différents aliments, c’est important pour lui faire découvrir tous les goûts qu’ils apprennent ainsi à différencier les différentes saveurs.
4- Si votre enfant ne veut pas d’un aliment, ne le forcez surtout pas à manger. Cela pourrait le bloquer voir le dégouter. Proposez lui à nouveau cet aliment quelques jours plus tard. S’il refuse définitivement cet aliment, proposez-lui le même mais sous une forme différente purée au lieu d’en morceau par exemple.
Vous pourrez ainsi vous rendre compte si bébé n’aime pas le goût ou juste la texture de cet aliment.
5- Ne salez pas ces plats. Voulais donner un petit peu plus de goût vous pouvez tout à fait mettre mais en petite quantité quelques épices.
Pour résumer :
A 4 ou 5 mois :
Le matin :
1 biberon de 180 à 210 ml de lait ou 1 tétée
A midi :
Proposez quelques cuillerées de légumes suivies d’ 1 biberon de 180 à 210 ml de lait ou 1 tétée. Au cours de la diversification, faites goûter un seul légume nouveau par repas. Débutez par les haricots verts, épinards, carottes, potiron, courgettes
Au goûter :
Proposez quelques cuillerées de compote de fruits ( sans sucre), puis 1 biberon de 180 à 210 ml de lait ou 1 tétée. Donnez un seul fruit nouveau par repas pour les premières fois, et débutez de préférence par la pomme, poire, abricot, banane, pêche.
Le soir :
1 biberon de 180/210 ml (+/- quelques cuillerées de céréales infantiles sans gluten ou 1 à 2 tétées)
A 6 mois bébé attendra la quantité de 130 g (soit environ un petit pot), vous pourrez donc descendre la quantité de lait le midi et à quatre heures., donnez 1 biberon de 150 à 180 ml de lait ou 1 tétée.
Si bébé boude les biberons, vous pouvez remplacer par des petits suisses ou yaourts au lait infantile, que vous trouverez au rayon « bébé »
On commence avec quels légumes ?
– les haricots verts,
– les courgettes (sans peau, ni pépins),
– le potiron,
– l’aubergine,
– la betterave,
– les endives,
– l’artichaut,
– les épinards (attention effet laxatif), les préférer surgelés ou en petits pots industriels jusqu’à 6 mois, car présence de nitrates dans les épinards frais,
– les carottes (les cuire à l’eau et jeter l’eau de cuisson car présence de nitrates)
– les tomates (sans peau, ni pépins),
– le blanc de poireaux (le vert du poireaux est déconseillé au début car très riche en fibres, il favorise une mauvaise digestion)
Eviter les choux de Bruxelles, topinambours, salsifis et légumes secs car ils favorisent les gaz intestinaux et sont difficiles à digérer.
Quels fruits :
– la pomme
– la poire
– la pêche
– la banane (elle peut constiper)
– les myrtilles
– la prune
– la nectarine
– les agrumes comme les oranges, le citron, le pamplemousse ou encore la clémentine sont les plus riches en vitamines C. Mais attention ils sont acides, attention donc aux bébés diagnostiqués RGO
J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à le compléter si vous le jugez nécessaire.
Vous allaitez ou vous souhaitez allaiter? découvrez mon article sur l’allaitement mixte !
Rien à redire ☺ pour nolan je fesai les soupes le soir (au début j’ai acheter celle en sachet bledina) mais au final ta pas beaucoup de choix et à les faire moi même et les congeler été bien plus simple (rapide vu que je les congeler en mesurant avec le bib pour congeler la dose du soir et pas de perte) et du coup je fesai m’a purée en même temps.
😉 oui et c’est quand même meilleur fait maison! 🙂
J’adhère à presque tout, on peut dès le départ introduire les fruits .. Moi j’ai commencé par les légumes le midi et à 16h elle a eu 1 cuillère de compote … Elle préférait les légumes d ailleurs aux fruits 🙂 elle a tjs mange de tout bon elle n a encore que 9mois demi .. Hahahha par contre l aubergine je ne la mettrais pas si tôt, c’est in légumes assez allergisants et on arriverai pas à retirer tout les pépins. C’est surtout dû à l’histamine qu elle contient à vrai dire… Au meme titre que la tomate l’aubergine vient un peu plus tard … ❤️ sinon vraiment chouette article 🙂
Merci! ☺️ Ok merci pour l’aubergine, je l’introduirais plus tard du coup !