Calendrier, date accouchement, etc. : petit guide pour femmes enceintes!
Un petit lexique pour s’y retrouver pendant sa grossesse
Je ne sais pas vous mais quand je suis arrivé chez la gynécologue pour la première fois pour bébé c’était un peu parfois du chinois : DPA, semaines d’aménorrhée, etc. difficile au final de savoir depuis quand j’étais réellement enceinte et depuis combien de semaines exactement !
Voici un mini lexique pour celles qui comme moi étaient un peu perdues :
Aménorrhée
Le terme de la grossesse est toujours calculé en semaines d’aménorrhée (SA) par les médecins, gynécologue et sage femme. C’est à dire à partir du premier jour de vos dernières règles et non de la date d’ovulation.
Par exemple, si d’après vos calculs, vous êtes enceinte de quatre semaines, votre médecin, lui, parle d’une grossesse de six semaines. En gros il rajoute toujours 2 semaines par rapport à la date de conception.
Amniocentèse
Elle est proposée aux futures mamans de plus de 38 ans et à celles dont l’échographie du premier trimestre a révélé des « signes d’appel » comme une épaisseur excessive de la nuque du foetus, aux femmes ayant eu un enfant présentant une anomalie chromosomique ou lorsque le résultat du dosage des marqueurs sériques (qui concerne les femmes enceintes de moins de 38 ans) dépasse un certain seuil.
Diabète gestationnel
C’est un diabète, due aux bouleversements hormonaux de la grossesse. Il est transitoire mais réclame une surveillance médicale régulière (analyses d’urine mensuelles, régime alimentaire). Ce diabète survient en règle générale aux alentours du sixième mois. Le bébé risque d’avoir un poids trop élevé, ce qui compliquerait le déroulement de l’accouchement.
DPA
Date Prévue d’Accouchement.
Episiotomie
C’est l’incision du périnée, elle est pratiquée par le médecin ou la sage-femme en fin d’accouchement pour éviter une déchirure lors de l’expulsion du bébé. Elle n’est pas automatique elle dépend du jugement du médecin ou de la sage femme.
Ce muscle sera recousu sous anesthésie locale (à moins que vous ne soyez sous péridurale) après l’expulsion du placenta.
Listériose
C’est une infection qui peut être grave. Elle est due à une bactérie, la listeria, qui passe la barrière du placenta et menace la santé du foetus. Selon le terme de la grossesse, la listériose peut entraîner une fausse couche précoce ou un accouchement prématuré. La bactérie est présente dans le lait, les légumes crus mal lavés, les charcuteries, la viande pas assez cuite.
Péridurale
Effectuée par un anesthésiste, elle permet d’atténuer la douleur pendant l’accouchement (elle est réalisée sur demande mais il faut la faire avant que la dilatation ne soit à son maximum). Ce n’est pas une anesthésie totale, on sent tout de même le bébé passer mais sans douleur.
Une consultation de pré-anesthésie est obligatoire afin de passer en revue les éventuelles contre-indications (allergies, infections de la peau, troubles de la coagulation…).
Suites de couches
C’est une expression qui signifie la période qui suit l’accouchement. Votre organisme met en moyenne six à huit semaines pour retrouver son équilibre avant le retour des règles.
Toxoplasmose
La toxoplasmose est une maladie infectieuse due à un parasite. Elle peut se contracter en consommant de la viande contaminée mal cuite, des crudités mal lavées ou de l’eau souillée. Le plus souvent, elle n’entraîne pas de symptôme et est sans gravité. Cependant, elle provoque parfois des complications fœtales chez les femmes enceintes non immunisées et les patients au système immunitaire affaibli.
Voila j’espère que ce petit lexique pourra vous aider ! 🙂
Muchisimas gracias por esta entrada tan sumamente sesibsle.Enpero que podamos disfrutar de tu obra (escrita, construida, académica…) durante muchÃsimo tiempo.Un abrazo