Le passage de deux à trois ans, le bilan !
Vous le savez, BabyB a eu trois ans fin février. C’est l’heure d’un petit bilan !
BabyB souhaite maintenant s’habiller tout seul, se laver les dents seules, mettre ses chaussures seules, installer son réducteur de toilette seule et il monté seule.
Nous sommes vraiment dans une phase d’autonomisation, on a donc dû adapter nos plannings (je le lève plus tôt) pour lui laisser le temps de faire des choses seule, sans le presser. C’est un point qui me semble très important pour l’apprentissage de l’autonomie.
Bien évidemment, il y a des jours où il n’a pas envie, où il réclame un biberon et les bras de maman le matin, il me demande même parfois de lui tenir le biberon.
Je vous avoue que ces phases de régression ne me dérangent pas du tout, bien au contraire, parfois je retrouve mon petit bébé le temps d’une journée !
Fini les couches, l’apprentissage de la propreté, le pot (découvrez à quel âge mettre bébé sur le pot ici), BabyB est un « grand » maintenant ! Le passage de deux à trois ans est une phase qui se résume, selon moi, en trois mots : autonomie, affirmation et accompagnement !
Une véritable quête d’autonomie
À cet âge, l’enfant a un grand désir d’indépendance. Il aime prendre de plus en plus d’initiatives, bien que l’accompagnement d’un adulte soit toujours nécessaire. Il aime :
- s’habiller et se déshabiller seul
- se brosser les dents tout seul (avec un peu d’aide)
- installer lui-même le réducteur sur les toilettes et y monter tout seul
- ranger ses jeux lui-même, aider à mettre la table, …
- utiliser une fourchette
L’expression de ses besoins s’affirme
- il exprime plus ouvertement son opinion et dit plus facilement « non » si quelque chose ne lui plait pas
- il emploie davantage le « je » lorsqu’il parle de lui
- il communique plus facilement avec les autres enfants et prend plaisir à jouer avec eux
- il est capable de dire s’il est triste ou s’il a peur, et pourquoi
- il tape du pied lorsqu’il est contrarié
Accompagner son enfant dans ces changements
Même si chaque enfant a une personnalité unique qui se développera à son propre rythme, on peut aider son enfant et l’accompagner grâce à de petites astuces au quotidien, comme :
- adapter son emploi du temps : le lever plus tôt pour lui laisser le temps de faire des choses par lui-même sans avoir à le presser
- fixer des règles et toujours le féliciter lorsqu’il les respecte
- ne pas être surpris par de petites régressions temporaires
- le féliciter lorsqu’il réussit quelque chose ou qu’il se comporte bien
Quoi qu’il en soit, les règles n’existent pas quand il s’agit de l’évolution d’un enfant. Chaque enfant est différent, chaque enfant grandit à son rythme et à sa manière. Alors inutile de se mettre trop de pression !
Et pour vous, comment s’est passé le passage des deux à trois ans ?
C’est là qu’on se rend compte que les bébés grandissent vite et qu’en l’espace de quelques mois leurs progrès sont énormes.
Oui exactement 🙂