Opération des yeux mon expérience.
Il y a maintenant sept ans je me suis faite opérer des yeux (de mon hypermétropie). Je vous raconte mon expérience et pourquoi j’ai décidé de faire ce choix.
Depuis mon adolescence je suis très complexée par le port des lunettes de vue.
Les moqueries des autres y sont sûrement pour quelque chose, mais aussi parce que ce n’est pas facile à porter tous les jours.
J’avais une vue tellement basse que je ne voyais vraiment rien sur mes lunettes et il y a des situations où je me retrouvais vraiment embêté comme l’été à la piscine ou à la mer. Il y a des fois je vous assure j’ai du mal à trouver ma serviette car effectivement quand on va se baigner on ne sait pas avec des lunettes 👓😅
J’ai voulu à ce moment-là me faire opérer mais on m’a dit qu’à 14 ans c’était bien trop jeune, en effet ma vue n’étant pas du tout stabilisée, il ne me garantissait pas de résultats dans le long terme.
J’ai donc opté pour porter des lentilles, ça été aussi un peu compliqué car ma vue était tellement basse que je ne pouvais porter que des lentilles rigides donc j’ai eu du mal à les supporter mais cela m’a changé la vie je ne t’ai plus du tout complexé! Mais dès que j’avais une petite poussière dans l’œil, un grain de sable c’était l’hécatombe une douleur et inimaginable comme si on me rayer la rétine… j’étais donc bien décidé à me faire opérer des yeux!
À l’époque le chirurgien m’avait dit qu’il fallait que j’attende 24ans.
Je vous garantis que ce n’était pas tombé dans l’oreille d’une sourde, à 24 ans pétantes j’ai donc pris rendez-vous avec le chirurgien qui a ma grande surprise a refusé de m’opérer car j’avais la vue bien trop basse que j’étais hypermétrope et que l’opération était beaucoup plus facile sur les personnes atteintes de myopie.
J’étais tellement déçue … mais j’ai décidé de ne pas baisser les bras j’ai continué à chercher un chirurgien qui souhaitait m’opérer, j’ai donc été au 15 /20 à Paris, une des meilleures cliniques pour la vue et ils m’ont également refusé. J’ai donc été à la clinique de la vision à Paris.
Je suis tombée sur un chirurgien qui a décidé de me faire passer un test pour connaître l’épaisseur de ma cornée, et à la surprise générale malgré qu’il fallait une grosse épaisseur de cornée pour cette opération je l’avais.
J’ai donc décidé de me faire opérer par cette clinique.
J’ai le souvenir d’un chirurgien froid, pas très aimable et expéditif. Mais à ce moment-là ce qui m’importait c’est qu’il fasse bien son travail.
Je me suis faite opérer de mon hypermétropie en août 2011.
L’opération est très rapide, l’anesthésie est locale et vous repartez immédiatement chez vous.
Je suis arrivée plus que motivé et décidé à faire cette opération, mais une fois allongée sur la table d’opération et la machine se rapprochant dangereusement de mon œil j’avoue avoir fait une petite crise angoisse! Une sophrologue se présente dans la pièce pour me parler, me tenir la main et me rassurer. J’ai trouvé cela très appréciable et elle a su m’apaiser.
je suis sortie de la salle d’opération et tout semblait aller pour le mieux, encore sous les gouttes d’anesthésie locale je n’avais aucune douleur et je ne voyais pas nette mais moins floue qu’avant.
Ma mère était présente et m’a ramené. Nous logions chez ma grand-mère qui habite en banlieue parisienne car le lendemain matin j’avais mon rendez-vous post-opératoire.
Arrivé chez ma grand-mère je suis vite parti me coucher car l’anesthésie commencait à ne plus faire effet et je commençais avoir une sensation très désagréable de grains de sable dans les yeux et un gros mal de tête.
Quelques heures plus tard je me suis réveillé et j’ai été voir mon frère je me souviens il avait sa grande télé qu’il venait juste d’acquérir dans sa petite chambre. Au moins même si je voyais floue je voyais des images 😅 mais j’ai vite été me recoucher pour arriver au lendemain matin.
Je suis arrivée à ce rendez-vous assez angoissée car le matin je voyais encore flou et au final pas très averti du déroulement de cette opération.
Je me retrouvais dans l’impossibilité de reporter mes lunettes car celle-ci ne correspondait plus du tout à ma vue.
Le chirurgien n’a pas changé ses habitudes et a été très froid et très distant j’étais qu’un simple numéro sur la liste il a vérifié mes yeux mais ne m’a pas rassuré, n’a pas voulu me prescrire des lunettes car la cicatrisation peut prendre plusieurs mois et donc la vue évolue au fur et à mesure de cette cicatrisation. Petit détail dont je n’avais pas la connaissance.
Sur ce peu d’informations je retournais à ma campagne. Plus qu’impatiente je trépigniais et tous les jours je me plantais devant une affiche pour tenter de la lire de plus en plus loin et me dire que j’allais enfin un jour voir nette. Au bout d’une semaine je voyais déjà très bien, et au bout de 15 jours beaucoup mieux l’opération était donc un franc succès. Dis-moi après j’ai eu un rendez-vous de contrôle avec ce même chirurgien qui était un peu plus patient et m’a dit que je n’avais plus besoin de porter de lunettes (pour mon plus grand bonheur). De près j’ai une vue irréprochable de loin j’ai toujours eu des lacunes même en portant des lentilles ou des lunettes donc je n’ai pas moins bien qu’avec tes lunettes mais je n’ai pas mieux.
Cette opération m’a vraiment changé la vie. Plus besoin de penser à prendre ses lunettes ou ses lentilles, plus de poussière dans les yeux qui font mal, plus de galère pour se maquiller car on ne voit rien dans le miroir et qu’on doit tenter de le faire avec des lentilles ou des lunettes, etc.
Les inconvénients dus à cette opération.
Bon il y a quand même quelques inconvénients je vous l’accorde je dois mettre chaque matin des larmes artificielles dans mes yeux car j’ai les yeux très secs, et je n’ai pas une très bonne vue la nuit en effet je vois des halos lumineux notamment quand je conduis et que je croise une voiture.
L’astuce de mon ophtalmo, allumer le plafonnier pour ne pas avoir une grosse différence de lumière quand on croise une voiture, alors je vous avoue qu’on a l’air con mais quand je suis fatigué que je dois conduire la nuit je l’ai fait car ça m’aide à ne pas être trop éblouie. 😃
Je porte aujourd’hui des lunettes de repos au travail car je travaille sur écran et quand je regarde la TV le soir, c’est vraiment que du confort pour éviter de fatiguer trop vite ma vue.
Voilà, j’espère que cette expérience te servira à ceux qui veulent se faire opérer des yeux.