Trotteur bonne ou mauvaise idée
Décrié par de nombreux spécialistes mais appréciez de certains parents, le trotteur (ou youpala) ne fait pas l’unanimité ! Alors que penser de son utilisation pour bébé ?
On fait le point :
Les point négatifs du trotteur :
Il peut s’avérer dangereux, en effet certains trotteurs ne respectent par les normes françaises de sécurité.
De plus de nombreux accidents interviennent avec le trotteur notamment à cause des escaliers (marches ou pente) où l’enfant chute ce qui peut causer un traumatisme crânien voire des lésions cérébrales.
Les autres accidents recensés sont les brûlures car certains parents laissent l’enfant entrer et jouer dans la cuisine !
Certains spécialistes pensent qu’il ralentirait la marche car bébé se déplacerait debout trop précocement et de manière trop facile. Il n’a pas du coup pas besoin de trouver son équilibre tout seul et se déplace sans effort. Ce n’est donc pas un objet éducatif qui aidera bébé à marcher.
Les points positifs du trotteur :
Bébé adore car il peut déambuler seul dans la maison et découvrir à sa guise.
Cela lui permet de faire une autre activité, oui à 8 moi on peut vite être limité.
Si vous souhaitez investir dans un trotteur, prenez quelques précautions :
– Prenez un trotteur qui respecte les normes françaises.
– Attendez que bébé se tienne assis seul (8 mois)
– si vous avez des escaliers, installez une barrière de sécurité pour éviter qu’il ne chute.
– Interdisez l’accès de bébé à la cuisine
– Ne le laissez pas plus de 30 min dans le trotteur
– Dès que bébé marche, n’utilisez plus le trotteur
Mon astuce : mettez à bébé des chaussons ou des chaussettes avec des semelles antidérapantes. Et ne vous servez pas du trotteur comme du parc pour faire autre chose comme aller cuisiner. Bébé doit rester sous votre surveillance.
Personnellement on ne souhaitait pas prendre de trotteur au vu de la liste des points négatifs mais en voyant mes filleules s’éclater avec, eh bien on a craqué. Alors on prend toutes les précautions nécessaires et on fait très attention et on ne le laisse jamais sans surveillance et il n’en fait que 20 min par jour ! Il adore ça !
On a opté pour le trotteur Chicco 3 en 1, car il respecte les normes et il est évolutif par la suite il fait pousseur puis porteur.
Et vous, vous avez pris un trotteur ?
Moi je suis contre 🙂 mais chacun son choix.
La raison qui me tracasse le plus, c est que l enfant se laisse asseoir dans le trotteur et ne se muscle pas seul les jambes, il positionne mal ses pieds également ce qui peu poser problème au niveau «podologie» plus tard. Et je considère également qu’il doit apprendre seul sans accessoire, enfin pas ce genre d accessoire. Mais c est pas pour autant que je vais aller faire des leçons de moral à ceux qui mettent leur enfant dedans.