3 ans et demi il chouine pour un oui ou pour un non! Que faire?
Cela fait quelques mois maintenant que BabyB met notre patience à rude épreuve.
En effet, il a toujours été un enfant très calme et très souriant. Il ne chouinait quasiment jamais et était plutôt très facile. Je sais on est chanceux!
Il est toujours relativement facile, écoute plutôt bien. On n’a pas de grosses colères et on arrive à gérer ses émotions assez facilement en gardant notre calme.
Mais, il chouine pour un oui ou pour un non tout le temps!
J’avoue que le soir pour garder son calme c’est assez compliqué, chacun a eu sa journée et est fatigué, donc la patience qui n’est pas notre fort avec chéri est mise à rude épreuve…
Oui, on a eu un et on a beau nous dire que c’est normal ça va passer, il faut le subir et savoir réagir…
Ce qu’il faut savoir, c’est que votre enfant va pleurer plus facilement avec sa maman ou son papa qu’avec les grands-parents, la nounou ou à la garderie.
En effet, nous sommes un être à part entière pour eux et nous sommes pour eux une source d’amour inconditionnel, avec qui, ils se permettent de lâcher prise et de se décharger émotionnellement! Oui, comprenez bien que votre enfant vous aime tellement qu’il ne se lâche réellement qu’avec vous…
Jusqu’aux 4 ans de l’enfant,la gestion des émotions est encore très difficile pour eux, À trois ans ce sont des vrais enfants / adolescents des « threenagers » comme diraient les Américains… il paraît que ce n’est pas fini car à l’adolescence c’est bien nous qui allons subir leur fureur…
Les crises de larmes peuvent permettre de décharger les tensions accumulées par l’enfant, c’est un moyen de vider le trop-plein d’émotions.
Par exemple, quand ils sont à la garderie, il y a beaucoup de bruit, de lumière, de couleur, d’enfant, ils sont très stimulés. En clair, ils sont surexcités, il va falloir qu’ils se déchargent en arrivant à la maison ou à votre arrivée quand vous les récupérer. Les supermarchés ont d’ailleurs le même effet sur nos chers bambins…
Typiquement, quand je pars en déplacement BabyB est tellement perturbé et aussi content de me revoir quand je rentre que souvent, il se met à pleurer pour des futilités, comme un bout de fromage ou autres. Ses émotions prennent le dessus, il ne sait pas les gérer…
Un enfant pleure généralement par fatigue, maladie pour se calquer sur le comportement d’un autre enfant, car il est frustré, mais c’est aussi un bon moyen d’attirer notre attention, souvent il y a des chouinage, quand on a du monde. Un bon moyen d’attirer notre attention, car on est occupé par nos convives.
Alors quel comportement adopté ?
C’est plus facile qu’à dire qu’à faire mais, il faut garder son calme, donnez-lui l’amour et l’affection et l’attention dont il a besoin, il a généralement besoin d’être rassuré, écouter et aimer.
Cela l’aidera à retrouver son calme.
Tentez d’être empathique avec votre enfant. Le calme se fera plus sereinement et facilement.
Reprenez-le si votre enfant vous demande quelque chose en pleurnichant, vous pouvez lui faire remarquer que ce n’est pas la bonne façon de demander les choses.
Demandez-lui calmement de reformuler sa demande en arrêtant de pleurer.
N’hésitez pas à le féliciter sur ces bons comportements, quand votre enfant s’exprime dans le calme sans pleurs ou sans crier, dîtes lui que vous aimez son comportement.
Avec ses petites astuces à la maison, on arrive généralement à esquiver les crises, on a quelques chouinage, mais ils sont assez limités et gérables facilement !
Bon courage à tous, la vie de parents ça s’apprend de jour en jour.
Vous avez des astuces ?
Comment ça se passe chez vous?