Kiné respiratoire pour bébé
Bronchiolite, pourquoi faire du kiné respiratoire ?
Le verdict est tombé notre médecin a diagnostiqué à petit bout une bronchiolite. Il lui a donc prescrit des séances de kiné respiratoire.
La bronchiolite c’est quoi ?
C’est une maladie virale contagieuse touchant chaque hiver environ 30% des nourrissons.
La bronchiolite peut débuter par une rhinite virale. Puis, apparaissent ensuite des épisodes de toux sèche devenant de plus en plus grasse et s’aggravant peu à peu, ce qui provoque un encombrement et une gêne respiratoire importantes. L’enfant présente ainsi une respiration sifflante, une fièvre modérée, une fatigue, voire un épuisement.
Concrètement sur BabyB cela c’est traduit par une grosse toux ressemblant à un aboiement de chien, suivi d’une respiration sifflante.
Pourquoi faire du kiné ?
Le médecin nous a expliqué que BabyB était trop petit pour tousser assez fort et se moucher afin d’évacuer le mucus qui encombre ses bronches.
Comment se déroule une séance de kiné respiratoire?
Nous avons été voir une kinésithérapeute spécialisée avec les enfants ce qui fait qu’on a eu un rendez-vous deux heures après avoir appelé. Notre médecin nous l’avait conseillé car il fallait rapidement un rendez-vous pour que l’état de BabyB ne s’empire pas.
En effet une bronchiolite en soi n’est pas dangereuse mais si on laisse traîner cela peut créer de réelles difficultés respiratoires et du coup le cerveau est mal oxygéné et cela peut devenir très dangereux notamment pour les nourrissons.
Quand la kiné nous a reçu elle nous a bien expliqué que BabyB allait pleurer mais que c’était normal et que ce n’était en aucun cas douloureux.
Nous avons été très étonnés la séance fut très rapide, moins de 10 minutes. Pour être honnête j’ai trouvé cela assez violent, j’ai eu du mal à regarder mon petit bout car il pleurait, non pas de douleur mais parce qu’il ne comprenait pas ce qu’on lui faisait, son regard paniqué m’a mis vraiment mit les larmes aux yeux !
Dur dur à supporter quand on est parents !
Nous avons vu une nette différence dès la fin de la séance. Il ne faisait déjà plus de bruit en respirant et sa toux était beaucoup moins grasse et ne ressemblait plus à un aboiement de chien.
Nous avons dû faire plusieurs séances, les suivantes ont été toujours difficiles pour moi à regarder mais c’est un mal pour un bien car c’est la seule solution pour le dégager.
BabyB se remettait rapidement de ses séances, il lui fallait environ cinq à 10 minutes pour se calmer. Quand on retournait au kiné bien sûr, il la reconnaissait et reconnaissait les lieux et se m’était à pleurer avant même qu’elle ne le touche.
Il a faits quelques cauchemars (choses qu’il nous avait jamais faite) je pense que c’est dû au fait que les bébés se repassent leur journée la nuit.
Voilà pour notre vécu de ces fameuses séances de kiné respiratoire.
Et vous vous avez dû en faire ?
Pour Nolan on en a fait une seule (horrible car comme tu dis c’est dur de voir son bébé pleurer comme ca!) sinon même en ayant suivi Nolan dès le début des symptômes ca a viré à l’hospitalisation (encore pire que les seances de kine) très mauvais souvenirs pour moi du coup des que Manoa commence a être pris jangoisse …
Oui tu m’étonnes… nous aussi on a eu peur. Pas facile de voir son bébé aussi malade, et la bronchiolite ça peut être dangereux…