Allaitement exclusif, biberons ou allaitement mixte: mon expérience !
Allaitement ou biberons et si on alliait les 2?
On prône beaucoup l’allaitement exclusif ou le biberon. Quand j’étais enceinte je vous avouerai que vu que c’était mon premier bébé j’avais aucune idée de ce que je voulais faire.
J’avais en effet envie d’essayer mais je ne connaissais pas le rapport que j’allais avoir avec mon corps et mon bébé, il m’était donc difficile pour moi de me projeter et de dire oui j’allaiterais ou pas du tout.
J’ai donc tenté avec la tétée de bienvenue mais pour moi ça ne s’est pas très bien passé et je n’ai donc pas réussi à allaiter.
De plus étant de nature très pudique je ne me voyais pas du tout allaiter à la maternité avec le nombre de visites que j’allais avoir et surtout si bébé n’arrivait pas à prendre le sein correctement et qu’il fallait le remettre à chaque fois… difficile de faire ça discrètement du coup et puis honnêtement même le personnel médical de l’hôpital frappe et rentre en même temps dans votre chambre donc du point de vue pudeur on repassera ! Bref cela m’angoissait vraiment.
J’ai donc à la maternité donné à mon petit bout le biberon exclusivement, mais en rentrant chez moi j’ai eu envie de retenter l’expérience de l’allaitement.
Et à ma grande surprise ça s’est très bien passé.
Je me suis alors souvenue que la sage femme qui me donnait les cours de préparation à l’accouchement m’avait évoqué la possibilité d’un allaitement mixte.
C’est donc tout naturellement que j’ai mis en place cet allaitement mixte. L’allaitement mixte consiste à donner le sein et le biberon.
Pour moi ce fut le compromis idéal, en effet quand j’étais seul et tranquille avec mon bébé je l’allaitais mais quand on avait du monde ou si on sortait j’avais les biberons et par chance BabyB prend les deux sans difficulté.
De plus je faisais partie des mamans qui se disaient oui mais avec le sein je ne sais pas combien il prend etc. Je ne me voyais pas non plus donner le sein en plein milieu de la nuit et j’avais envie que papa puisse aussi participer !
Avec l’allaitement mixte c’est vraiment un bon compromis car vous donnez le sein et vous complétez avec un biberon donc on sait à peu près combien bébé prend.
Et le must : papa peut aussi se lever la nuit pour donner un biberon et ça c’est le top !
En tout cas si j’ai un conseil à vous donner faites comme vous le ressentez ça sera le mieux pour votre bébé et pour vous car les conseils de tout le monde et même du personnel de la maternité sont pas forcément tous bons à prendre et ils se contredisent tous généralement très souvent.
Pour moi il vaut mieux donner un biberon avec amour que le sein à contrecœur.
Et vous que pensez-vous de l’allaitement mixte ? Vous avez choisi quoi pour nourrir bébé ?
Bébé grandit et ses besoins aussi ! Découvrez mon article sur la diversification alimentaire.
Pour mon 1er bébé j’ai décidé….de lui donner le biberon! et je te raconte pas le jugement auquel j’ai eu droit!! je ne compte plus les remarques ni les piques… qui sommes-nous pour juger le choix d’une maman?
pour ma 2e je vais donc faire pareil : bib.
L’allaitement ce n’est pas que ça me donne pas envie loin de là, c’est juste que c’est très épuisant et je ne me sens pas la force de le faire lol entre autre 🙂
Ton bébé est passé facilement du sein au biberon? j’avais peur qu’il s’habitue au sein et qu’il ne veuille rien d’autre…
C’est un choix personnel qui appartient à chaque maman ! Il vaut mieux donner un biberon avec amour que le sein avec du dégoût ou avec du stress!! De quoi ils se mêlent !!
J’ai eu beaucoup de chance pour éviter d’être trop fatiguée et pour permettre au papa de participer j’alternais les 2 sans aucun souci, mon fils prenait ce qu’on lui donnait et ça s’est royal !
Moi bébé 1, 11ans maintenant je ne m étais même pas posé la question, c était biberon.
Et bébé 2surprise, j ai tt fait autrement…. J ai quittée mon boulot pour me consacrer à lui à 100%. Et on en est actuellement à 15mois d allaitement.
oh c’est génial, comme quoi avec les années on change et on voit les choses autrement. Peu importe notre choix le principal est de la faire avec amour ! 🙂