À quel âge commencer à apprendre à bébé à être propre ?
Peu avant les fêtes BabyB a commencé à nous demander le pot et nous dire qu’il avait envie de faire pipi.
On s’est dit qu’il avait dû voir cela à la crèche et nous n’en avons pas fait le cas, en effet je l’ai trouvé bien trop jeune pour commencer à être propre et puis je n’étais pas du tout équipé je n’avais même pas de pot! Et puis j’aurais préférer attendre l’été, enfin bon on chosit pas toujours…
BabyB a insisté donc on a fini par acheter un pot, des boxers, des maillots de corps, et des couches-culottes! Eh oui essayer de mettre un enfant sur le pot avec un body et des couches normales! Pas très pratique.
Une fois équipé je m’étais dit que pendant les vacances de Noël nous allions essayer de le mettre au pot sur demande! Cela a bien fonctionné le temps des vacances, de temps à autre et il nous réclamait le pot et il faisait sur le pot! Mais cela n’a duré que le temps des vacances puisque maintenant BabyB n’a plus spécialement envie d’aller sur le pot! Parfois il demande et il fait mais si moi je lui propose il ne fera pas!
Bon il est petit alors je n’en fais pas de cas il a largement le temps d’être propre, au moins on est équipé et s’il demande on a ce qu’il faut! 🙂
Je me suis donc demandé à quel âge BabyB devait commencer à apprendre à être propre?
Il faut attendre la maturité neurologique permettant à l’enfant de se sentir et surtout de se retenir.
On dit qu’ils seraient capables d’être propre quand ils arrivent à effectuer certaines activités psychomotrices comme transporter un petit seau remplit d’eau , se relever facilement quand ils tombent, shooter dans ballon en l’orientant dans la direction qu’ils souhaitent et monter et descendre tout seul un escalier.
Généralement à moins d’être très précoce bébé ne parviens pas à effectuer tous ses gestes avant 1 an 1/2, 2 ans.
Surtout il faut le laisser faire et aller à son rythme, il faut que le pot soit à sa disposition, et lui montrer comment s’en servir et s’armer de beaucoup de patience ! Et s’il y arrive il faut penser à le féliciter! Nous quand il y arrive il a le droit de mettre son pipi dans les toilettes et de tirer la chasse d’eau, cela peut paraitre bête mais il adore le faire ! On a aussi mis en place un système de gommettes, un pipi = 1 petite gommette (sur une feuille placée sur la porte des toilettes et 1 caca = 1 grosse gommette).
Attention à ne pas le forcer vous risquerait de le braquer!
Et vous comment ça se passe? Ou comme ça s’est passé ? Des conseils à nous donner?
A Noël chez ma grand-mère il y avait le pot de sa cousine et l’ayant vu faire il nous le réclame. On se décide à le mettre dessus puis l’enlève car il ne faisait rien et c’est à ce moment précis qu’il a fait debout en plein milieu du salon sur son pantalon baissé à ces pieds … Eh oui c’est aussi ça l’apprentissage !