Rééducation du périnée, pourquoi c’est important ?
La rééducation du périnée c’est important !
Pendant la grossesse on en parle peu. Pourtant le périnée joue un rôle primordial pour éviter notamment les fuites urinaires et retrouver une vie sexuelle épanouie. En effet avec le poids du bébé et l’accouchement, le périnée est mis à mal, il est donc nécessaire de faire de la rééducation pour renforcer ce muscle.
Malheureusement encore trop de jeunes mamans ne prennent pas soin de faire leur séance de rééducation, par pudeur, par manque de temps etc.
A quoi sert le périnée
C’est un ensemble de muscles qui soutient l’ensemble des organes situés dans le petit bassin (vagin, utérus, rectum et vessie), plus il est solide et plus les organes sont maintenus convenablement.
Comment savoir si on a besoin de faire de la rééducation du périnée ?
C’est le bilan périnéal qui permet de vérifier l’état musculaire du périnée. Ce bilan consiste en un ensemble de questions et un examen clinique.
Une rééducation sera conseillée si vous êtes sujette à des fuites urinaires, si vous avez des douleurs pendant les rapports sexuels, ou encore si l’examen clinique révèle une musculature peu efficace et des organes en position basse.
NB :
• Même les femmes ayant accouché par césarienne peuvent avoir besoin de rééducation périnéale en effet le périnée peut se relâcher à cause du poids du bébé porter pendant 9 mois.
• Les séances de rééducation périnéale sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
• Attention avant de refaire des abdominaux (pas avant les 3 mois de bébé) il faudra faire la rééducation du périnée.